Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Maquis d'Aire de Cote
Maquis de Lasalle
Maquis Aigoual Cévennes
Maquis de la Soureilhade
Maquis du Serre
Maquis du Mandagout
Les Anciens du maquis
Actualités
Actualités 2017
Actualités 2016
Actualités2015
Actualités 2014
Resistance en Cevennes










Mentions légales

Les maquis en Cévennes : Aire-de-Côte - Lasalle - Ardaillers - Aigoual-Cévennes - Le Serre - Mandagout

Informations - Actualités 2018

Cliquez pour agrandir

Le bulletin des anciens du maquis N° 60 d'octobre 2018 est publié. Pour vous le procurer si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter. Voir la page "Les anciens du maquis"

La stèle du maquis au Col du Mercou
Mémorial du Col du Pas

Sommaire et Editorial du bulletin n° 60

L'assemblée générale du 20 octobre

L'AG du 20 octobre 2018
L'AG du 20 octobre 2018

" Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. " Winston Churchill

Force est de constater qu'au fil des années le nombre d'adhérents actifs dans l'association s'amenuise ! Les anciens lâchent pied ou disparaissent, les jeunes n'ont pas le temps ou ne se sentent pas vraiment concernés ? Et pourtant ! Les populismes et nationalismes exacerbés, oublieux du passé et attisant les antagonismes risquent de nous conduire vers un éternel recommencement de tragédies, de désespoir et de haine. Gardons espoir tout de même !


  

Pour 2019, l'association a prévu de persévérer dans l'édition de deux bulletins annuels, l'actualisation du site Internet et sa participation aux cérémonies traditionnelles du maquis Aigoual-Cévennes : Pont de Planque à St Hippolyte le 28 février - Journée de la Déportation le dimanche 28 avril - Cornély le dimanche 16 juin avec repas pris en commun - Col du Pas le 15 août - Saumane le samedi 24 août.

Lire le témoignage de lycéens au puits de Célas

Saumane samedi 25 août

Comme chaque année, les anciens du maquis Aigoual Cévennes, les maires de Saumane, l'Estréchure, Saint-André de Valborgne, Les Plantiers, les gendarmes, les amis et les familles se sont réunis au cimetière du maquis devant le mémorial du maquis d'Aire-de-Côte et les tombes du Commandant Marceau et de René Kieffer, pendu à Nîme. Après l'arrêt pour un dépôt de gerbes à la stèle de Gilbert Delon, maquisard mort en déportation, tous se sont retrouvés sur la place du Panier Fleuri au village pour un apéritif offert par la municipalité et le repas traditionnel.

  

Voir les photos de la rencontre à Saumane

Cérémonie à la Carrière

Dépôt de gerbe par l'arrière-petit-neveu de Gilbert Delon

Lire l'allocution de Francis Chirat

Cérémonie à Figaret - Saint-Hippolyte-du-Fort Samedi 25 août

Samedi 25 août à l'nitiative de la municipalité une cérémonie commémorative de la libération de Saint-hippolyte-du-Fort le 24 août 1944 a eu lieu à la stèle de Figaret érigée à la mémoire des deux jeunes résistants du maquis Aigoual-Cévennes, Hardy et Millette,  tués ce jour là par les allemands à Figaret sur la route de Lasalle (D39).

Voir les photos de la cérémonie

Le Col du Pas, Aire de Côte, le Bidil, la Jauverte et Valleraugue

Cliquez pour agrandir

Comme chaque année, ce mardi 15 août, les familles et amis des anciens du maquis se sont réunis au Col du Pas. Certains sont partis vers Aire de Côtes et le Bidil pour parfaire la rénovation de la stèle. C'est à l'initiative de Patrick TOURNEREAU que la stèle a été rénovée, il a pris à sa charge tout le matériel. Lors des deux sorties nécessaires pour effectuer les travaux, on en a profité pour remplacer les panneaux du circuit "La liberté au bout du chemin", au cimetière de SAUMANE, à l'ESPEROU, AIRE DE COTE, LE BIDIL, LA MAILLERIE.

  

Voir les photos de la Jauverte et de Valleraugue

Voir les photos du Col du Pas, Aire de Côte et le Bidil

Commémoration du combat de Cornély à Lasalle

Dimanche  17 juin


les anciens et amis du maquis se sont réunis ce dimanche pour commémorer le 74ème anniversaire du combat de Cornély à Lasalle. Comme chaque année, ils ont été accueillis par les propriétaires du château pour l'apéritif et les grillades traditionnelles. Une bien belle journée d'échange et de partage de souvenirs.

  

Le récit du combat de Cornély
Cliquez pour agrandir

Voir les photos de la journée

Remise des prix aux lauréats gardois du Concours National de la Résistance

Cliquez pour agrandir

Mercredi 30 mai au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes

Cliquez pour agrandir

  

Cliquez pour agrandir

Voir plus d'images de la cérémonie à Nîmes

Cérémonie de remise des prix du CNRD par l'Académie de Montpellier

Le thème du CNRD 2018-2019 En savoir plus ...

Les années de guerre 1939 - 1945

Présentation des livres

Ces livres rendent un hommage, dédié à tous ceux qui ont combattu pour notre liberté. Illustrés par des dessins, agrémentés de textes poétiques, ils retracent les grands événements de la deuxième guerre mondiale. Avec plume et pinceaux, ces ouvrages sont une réflexion sur ce conflit.


l'auteur Alain NOUGUIER est artiste peintre, passionné d’histoire. Mais aussi par les grands personnages qui l’ont écrit. L’auteur vient de publier une série illustrée en trois tomes sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Il prépare actuellement un ouvrage sur le Maquis F.F.I. Aigoual-Cévennes et les mouvements de résistance dans le département du Gard.

  

LES ANNÉES DE GUERRE 1939-1945

DISPONIBLE CHEZ www.thebookedition.com

Le Gard dans la guerre 1939-1945

Une histoire de ce département lors de la Seconde Guerre mondiale émaillée de témoignages : l'entrée en guerre et le début de l'offensive allemande, l'afflux de réfugiés, les menaces de bombardements après les raids sur la vallée du Rhône, la réaction suite à l'appel de Pétain à cesser le combat ou encore les premières mesures prises suite au ralliement au régime de Vichy.

Auteurs Fabrice Sugier et Monique Vézilier

Edition De Boree Eds - Collection Histoire et Documents

En vente en librairie - Prix public : 23.50 €

Le puits de Célas

Le puits de Célas

Chaque année le 1er dimanche d'octobre  une cérémonie se déroule au puits de Célas. 

© Association des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes

Retour vers le haut de page