Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Maquis d'Aire de Cote
Maquis de Lasalle
Maquis Aigoual Cévennes
Maquis de la Soureilhade
Maquis du Serre
Maquis du Mandagout
Les Anciens du maquis
Actualités
Actualités 2016
Actualités2015
Actualités 2014
Resistance en Cevennes






Les maquis en Cévennes : Aire-de-Côte - Lasalle - Ardaillers - Aigoual-Cévennes - Le Serre - Mandagout

Informations - Actualités 2017

Cliquez pour agrandir

Le bulletin des anciens du maquis N° 57 de mars 2017 est paru. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter l'association. Voir l'onglet "Les anciens du maquis"

AG du 22 10 2016
Cimetière du maquis Aigoual Cévennes à Saumane

Editorial du bulletin n° 57

Saumane samedi 26 août

Voir + de photos

Le doyen, ancien du maquis de Lasalle et le benjamin de l'assemblée, arrière petit-neveu d'un maquisard mort en déportation.

 (84 ans d'écart)

Comme chaque année, les anciens du maquis Aigoual Cévennes, les maires de Saumane, l'Estréchure, Saint-André de Valborgne, Les Plantiers, les gendarmes, les amis et les familles se sont réunis au cimetière du maquis devant le mémorial du maquis d'Aire-de-Côte et les tombes du Commandant Marceau et de René Kieffer, pendu à Nîme. Après l'arrêt pour un dépôt de gerbes à la stèle de Gilbert Delon, maquisard mort en déportation, tous se sont retrouvés sur la place du Panier Fleuri au village pour un apéritif offert par la municipalité et le repas traditionnel. Une belle journée pour rappeler aux jeunes d'aujourd'hui que sans la fraternité et la générosité de familles cévenoles, les jeunes maquisards n'auraient pu survivre pendant les heures sombres de la guerre.

Allocution de Francis Chirat

Lire l'allocution du maire de Saumane

Cérémonie à Saint-Hippolyte-du-Fort - Stèle de Figaret vendredi 25 août

Lire l'allocution de Francis Chirat

« La voie de l'histoire reste continuellement ouverte et les jeunes générations sont là pour la perpétuer, car la « mémoire se transmet et l'espoir se donne »

Cérémonies au Col du Pas, à la Jauverte et à Valleraugue

Cliquez pour agrandir

Comme chaque année, ce mardi 15 août, les familles et amis des anciens du maquis se sont réunis au Col du Pas. Parmi l'assistance exceptionnellement nombreuse, les familles de Marcel Loubier disparu lors de la tragédie d'Aire de Côte et de Charles Pérédès qui y avait survécu, étaient présentes. Hélas les anciens du maquis se font de plus en plus rares, seuls Dany et Robert étaient là cette année pour assister à la sobre cérémonie traditionnelle, selon le voeu des maquisards qui ont érigé le monument.

Voir les photos de la Jauverte et de Valleraugue

Voir les photos du Col du Pas

Lasalle commémoration du combat de Cornély

Dimanche  18 juin


les anciens et amis du maquis se sont retrouvés ce dimanche pour commémorer le 73ème anniversaire du combat de Cornély à Lasalle. Après la cérémonie ils ont été accueillis par les propriétaires du château pour l'apéritif et partager le repas traditionnel sous les ombrages.

  

Le récit du combat de Cornély
Cliquez pour agrandir

Voir les photos de la journée

Journée du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Cliquez pour agrandir

Dimanche 30 avril à Lasalle et au Col du Mercou

Cliquez pour agrandir

  

Cliquez pour agrandir

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Le Gard dans la guerre 1939-1945

Une histoire de ce département lors de la Seconde Guerre mondiale émaillée de témoignages : l'entrée en guerre et le début de l'offensive allemande, l'afflux de réfugiés, les menaces de bombardements après les raids sur la vallée du Rhône, la réaction suite à l'appel de Pétain à cesser le combat ou encore les premières mesures prises suite au ralliement au régime de Vichy.

Auteurs Fabrice Sugier et Monique Vézilier

Edition De Boree Eds - Collection Histoire et Documents

Parution le 16 mars 2017 - En vente en librairie - Prix public : 23.50 €

© Association des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes

Retour vers le haut de page