L'assemblée générale des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes a eu lieu à Lasalle le 25 octobre 2014
Le bulletin de liaison N° 52 d'octobre 2014 est paru. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez contacter l'association. Voir l'onglet "Les anciens du maquis"
Le 21 mai 2014, le C.A.D.I.R., avec la participation des services de l'Education nationale, organisait pour la 34ème fois à Nîmes, la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation sur le thème "La libération du territoire et le retour à la République".
Le palmarès 2012/2013 du CNRD : Pour en savoir plus, cliquez ici
Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure du voyage à Paris des lauréats du CNRD 2013-2014 éditée par le CADIR.
Du lundi 7 juillet au jeudi 10 juillet 2014, trente quatre jeunes gardois (vingt lycéens et quatorze collégiens) lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation ont bénéficié d'un voyage à Paris.
Actualités Août 1944 - Août 2014 : 70ème anniversaire de la libération du Gard
La Libération du midi de la France fut subitement accélérée par le repli du dispositif militaire allemand ordonné par Hitler le 17 août. La 716e division d’infanterie et les diverses garnisons du sud et du sud-ouest, reçurent l’ordre de partir entre le 17 et le 20 août. Elles devaient passer au nord de Montpellier et ensuite traverser le Gard pour rejoindre la Vallée du Rhône.Ces troupes allemandes puissamment armées, motorisées et blindées, traversent le département du Gard à partir du 20 août. Ces colonnes formées surtout de fantassins sont harcelées par les maquis dans l’Hérault, le Gard puis l’Ardèche.
Dans le Gard, aux prises à de violents accrochages provoqués par le maquis Aigoual-Cévennes, passé à l’offensive dès le 15 août (jour du débarquement en Provence) et qui s’est déployé sur la ligne Pont d’Hérault, Le Vigan, Ganges, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac, Sommières, … les colonnes ennemies subissent des retards et des pertes importantes en hommes et en matériel.
Les actions de harcèlement de la Résistance sous toutes ses formes, de plus en plus nombreuses et efficaces, ont largement contribué à la libération de la région. Le 28 août 1944, le Gard est le dernier département de la région à être entièrement libéré.
Les anciens et amis du maquis Aigoual-cévennes et les élus des communes environnantes étaient réunis ce samedi 23 août au cimetière du maquis de la Carrière à Saumane pour un dépôt de gerbe à la mémoire du commandant Marceau, de René Kieffer et du maquis d'Aire de Côte. Après un arrêt pour un dépôt de gerbe devant la stèle de Gilbert Delon, tous se sont retrouvés pour un apéritif offert par la municipalité de Saumane et un repas en commun au Panier Fleuri.
Lundi 25 août, cérémonie commémorative à la mémoire des deux jeunes résistants tués ce jour là par les allemands à Figaret sur la route de Lasalle (D39).
Voir les photos à la stèle de Figaret et au monument aux morts
Le 25 août Saint-Hippolyte-du-Fort fêtait le 70 ème anniversaire de sa libération. En présence du président du Conseil Général, du Sous-préfet, du maire et des élus, une foule nombreuse a parcouru la ville dans un "cheminement" des nombreux lieux de mémoire des évênements tragiques qu'a connu la ville pendant la période d'occupation. Pour voir les photos, cliquez ici