Vous pouvez consulter les archives, depuis 1989, du bulletin des anciens du maquis Aigoual-Cévennes en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les articles publiés le sont sous la seule responsabilité de leur auteur . La rédaction ne peut donc être tenue pour responsable des éventuelles erreurs ou inexactitudes contenues dans ces articles.
Dossiers à consulter
Dossiers à consulter
Autres sites à consulter
Liens vers d'autres sites de la Résistance
Sites cévenols
Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
La Guerre est encore bien réelle en 2024. Les mots ne suffisent toujours pas à entraver la marche des machines infernales, lancées contre des innocent(es).
Ce nouveau livre vous entraîne au cœur d’un voyage dans le temps et l’espace gardois. L’époque est récente : même pas un siècle que ces faits se sont déroulés. Il y a encore des témoins qui ont vécu ces évènements. Le travail mené , bien avant ce livre, par de nombreux écrivains, historiens, archivistes, collectionneurs a permis de « fixer » cette période trouble et agitée.
En Juillet 1940, comme si le ciel leur tombait sur la tête, les Gardoises et Gardois ont subi le choc de la plus grande défaite militaire de leur histoire, à l’instar de tous les Français. J’ai simplement suivi le fil conducteur d’une histoire humaine traversée par une cascade de brutalités et de gestes incroyables.
Louis Réveillou, alors instituteur lucide, dans une lettre qu’il écrit en 1942, depuis Pont Saint Esprit, va à l’essentiel : « Imagine-t-on ce que serait une France de 30 millions d’habitants à côté d’une Allemagne de 130 ou 150 millions d’Allemands ayant désarmé ses adversaires et contrôlant toutes les usines et tous les arsenaux de l’Europe ? Que serions-nous et que seraient nos enfants, sinon des esclaves ? ».
Au fil des pages, l’univers spécifique de notre département du Gard, s’ouvre.
A vous d’y entrevoir ce qu’il s’est réellement passé. Ici, des objets, des photos sont des « Témoins silencieux » et vous accompagnent, peu à peu, partiellement aussi, sur les sentiers de combattants « Avec ou sans uniforme ». Celles et ceux qui ne veulent pas devenir des esclaves, entre Juillet 1940 et Août 1944.
Livre 176 pages, format A4, prix 29€ (+ 8 € de port avec envoi par l'auteur) ou en dépôt chez des libraires ou siège d'associations
Contact: Eric Grieu Tel 06 85 63 24 68
Mémorial gardois de la Déportation. l'Inauguration initialement prévue le 26 avril 2020 a été reportée au dimanche 25 avril 2021 puis au dimanche 23 septembre 2021 à Nîmes, Avenue Jean Jaurès.
On doit cette initiative à l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation qui, sur le territoire, a décidé de créer un tel lieu dans chaque département.
A voir sur le site "Les Résistances" dans les régions :
“Du Massif Central à la Méditerranée” réalisé par Jean François Naud qui a beaucoup travaillé sur le maquis Aigoual Cévennes. On retrouvera des interviews, des photos, des documents interactifs, des lieux chers à notre mémoire .