Pour vous procurer le bulletin des anciens du maquis N° 58 d'octobre 2017, si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter. Voir la page "Les anciens du maquis"
Charles MAZET, nous a quittés le jeudi 24 octobre. Agé de près de 98 ans, et d’une grande discrétion, il était un peu à l’écart de la vie publique, mais il nous semble légitime d’évoquer sa mémoire, car il fut, dans sa jeunesse, un membre actif du maquis de la Soureilhade dont la fusion avec celui de Lasalle a débouché le 12 juillet 44 à la création du maquis « Aigoual-Cévennes »… il restait l’un des derniers représentants de cette héroïque aventure. Rejoignant le maquis dès 1943, Charles Mazet, jeune ingénieur des Arts et métiers, a fait partie de la première promotion de l’école des cadres du maquis, créée à Ardaillès en janvier 1944 par le pasteur OLIVES. Charles MAZET était vice-président de l'association des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes.
Le Bidil à Aire de Côte : Charles ,Nanni, Jean Castan, Jean Guiraud, Jean Maurin
Le doyen, ancien du maquis de Lasalle et le benjamin de l'assemblée, arrière petit-neveu d'un maquisard mort en déportation.
(84 ans d'écart)
Comme chaque année, les anciens du maquis Aigoual Cévennes, les maires de Saumane, l'Estréchure, Saint-André de Valborgne, Les Plantiers, les gendarmes, les amis et les familles se sont réunis au cimetière du maquis devant le mémorial du maquis d'Aire-de-Côte et les tombes du Commandant Marceau et de René Kieffer, pendu à Nîme. Après l'arrêt pour un dépôt de gerbes à la stèle de Gilbert Delon, maquisard mort en déportation, tous se sont retrouvés sur la place du Panier Fleuri au village pour un apéritif offert par la municipalité et le repas traditionnel. Une belle journée pour rappeler aux jeunes d'aujourd'hui que sans la fraternité et la générosité de familles cévenoles, les jeunes maquisards n'auraient pu survivre pendant les heures sombres de la guerre.
« La voie de l'histoire reste continuellement ouverte et les jeunes générations sont là pour la perpétuer, car la « mémoire se transmet et l'espoir se donne »
Comme chaque année, ce mardi 15 août, les familles et amis des anciens du maquis se sont réunis au Col du Pas. Parmi l'assistance exceptionnellement nombreuse, les familles de Marcel Loubier disparu lors de la tragédie d'Aire de Côte et de Charles Pérédès qui y avait survécu, étaient présentes. Hélas les anciens du maquis se font de plus en plus rares, seuls Dany et Robert étaient là cette année pour assister à la sobre cérémonie traditionnelle, selon le voeu des maquisards qui ont érigé le monument.
Lasalle commémoration du combat de Cornély
Dimanche 18 juin
les anciens et amis du maquis se sont retrouvés ce dimanche pour commémorer le 73ème anniversaire du combat de Cornély à Lasalle. Après la cérémonie ils ont été accueillis par les propriétaires du château pour l'apéritif et partager le repas traditionnel sous les ombrages.
Dimanche 30 avril à Lasalle et au Col du Mercou
La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Une histoire de ce département lors de la Seconde Guerre mondiale émaillée de témoignages : l'entrée en guerre et le début de l'offensive allemande, l'afflux de réfugiés, les menaces de bombardements après les raids sur la vallée du Rhône, la réaction suite à l'appel de Pétain à cesser le combat ou encore les premières mesures prises suite au ralliement au régime de Vichy.
Auteurs Fabrice Sugier et Monique Vézilier
Edition De Boree Eds - Collection Histoire et Documents
Parution le 16 mars 2017 - En vente en librairie - Prix public : 23.50 €