Le bulletin des anciens du maquis N° 60 d'octobre 2018 est publié. Pour vous le procurer si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter. Voir la page "Les anciens du maquis"
Né le 8 décembre 1920, Jean Castan effectue sa scolarité à l'orphelinat protestant Samuel Vincent de Nîmes et à l'Ecole de la rue Pavée. En 1939, il s'engage dans l'armée de l'air comme « élève radio navigant". En juin 1940, il échappe à la captivité. Il se réengage dans l'espoir de compléter sa formation technique, mais hélas, celle-ci n'est plus assurée. Ses sympathies pour la Royal Air Force lui valent des ennuis et, en 1942, il est libéré de ses obligations militaires.
Il convoie alors, de Marseille aux Pyrénées, des évadés désireux de « passer en Espagne". Il espère pouvoir faire, un jour, comme eux et rejoindre l'armée gaulliste mais la chaîne du passage est interrompue.
En mars 1943, il accepte, sous conditions, d'être provisoirement le chef militaire du maquis d'Aire-de-Côte. Après l'attaque allemande du camp le 1er juillet 1943, il se considère lié au maquis, renonce à rejoindre les gaullistes et s’engage au maquis de Lasalle.
Au cours de l'hiver 1943-1944, il participe à des actions avec Rascalon. Au printemps 1944, il entre au Corps Franc du maquis et devient le second de Marcel Bonnafoux dit Marceau. Il le remplace lorsque celui-ci prend d'autres responsabilités au maquis Aigoual Cévennes. Lorsque Marceau est tué au combat du Vigan, le directoire du maquis Aigoual-Cévennes le désigne comme adjoint au chef militaire
Très discret sur sa vie de famille, il partagea avec son épouse et ses enfants son temps entre Nîmes et Saumane, village qu’il adorait et ses Cévennes qu’il a tant arpentées pendant la Résistance. Dans la lignée de sa personnalité, riche et complexe à la fois, il a voulu être enterré auprès de sa mère décédée à l’âge de 25 ans, en toute intimité.
Il repose en paix dans le cimetière de Bernis. Il a vécu comme il le souhaitait. Respect Jean
Jean Castan en 1944
Robert Puech, Jean Castan, Jacqueline Vigne
à Saumane le 24 août 2013
" Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. " Winston Churchill
Force est de constater qu'au fil des années le nombre d'adhérents actifs dans l'association s'amenuise ! Les anciens lâchent pied ou disparaissent, les jeunes n'ont pas le temps ou ne se sentent pas vraiment concernés ? Et pourtant ! Les populismes et nationalismes exacerbés, oublieux du passé et attisant les antagonismes risquent de nous conduire vers un éternel recommencement de tragédies, de désespoir et de haine. Gardons espoir tout de même !
Pour 2019, l'association a prévu de persévérer dans l'édition de deux bulletins annuels, l'actualisation du site Internet et sa participation aux cérémonies traditionnelles du maquis Aigoual-Cévennes : Pont de Planque à St Hippolyte le 28 février - Journée de la Déportation le dimanche 28 avril - Cornély le dimanche 16 juin avec repas pris en commun - Col du Pas le 15 août - Saumane le samedi 24 août.
Comme chaque année, les anciens du maquis Aigoual Cévennes, les maires de Saumane, l'Estréchure, Saint-André de Valborgne, Les Plantiers, les gendarmes, les amis et les familles se sont réunis au cimetière du maquis devant le mémorial du maquis d'Aire-de-Côte et les tombes du Commandant Marceau et de René Kieffer, pendu à Nîme. Après l'arrêt pour un dépôt de gerbes à la stèle de Gilbert Delon, maquisard mort en déportation, tous se sont retrouvés sur la place du Panier Fleuri au village pour un apéritif offert par la municipalité et le repas traditionnel.
Cérémonie à la Carrière
Dépôt de gerbe par l'arrière-petit-neveu de Gilbert Delon
Samedi 25 août à l'nitiative de la municipalité une cérémonie commémorative de la libération de Saint-hippolyte-du-Fort le 24 août 1944 a eu lieu à la stèle de Figaret érigée à la mémoire des deux jeunes résistants du maquis Aigoual-Cévennes, Hardy et Millette, tués ce jour là par les allemands à Figaret sur la route de Lasalle (D39).
Comme chaque année, ce mardi 15 août, les familles et amis des anciens du maquis se sont réunis au Col du Pas. Certains sont partis vers Aire de Côtes et le Bidil pour parfaire la rénovation de la stèle. C'est à l'initiative de Patrick TOURNEREAU que la stèle a été rénovée, il a pris à sa charge tout le matériel. Lors des deux sorties nécessaires pour effectuer les travaux, on en a profité pour remplacer les panneaux du circuit "La liberté au bout du chemin", au cimetière de SAUMANE, à l'ESPEROU, AIRE DE COTE, LE BIDIL, LA MAILLERIE.
Commémoration du combat de Cornély à Lasalle
Dimanche 17 juin
les anciens et amis du maquis se sont réunis ce dimanche pour commémorer le 74ème anniversaire du combat de Cornély à Lasalle. Comme chaque année, ils ont été accueillis par les propriétaires du château pour l'apéritif et les grillades traditionnelles. Une bien belle journée d'échange et de partage de souvenirs.
Mercredi 30 mai 2018 au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes
Ces livres rendent un hommage, dédié à tous ceux qui ont combattu pour notre liberté. Illustrés par des dessins, agrémentés de textes poétiques, ils retracent les grands événements de la deuxième guerre mondiale. Avec plume et pinceaux, ces ouvrages sont une réflexion sur ce conflit.
l'auteur Alain NOUGUIER est artiste peintre, passionné d’histoire. Mais aussi par les grands personnages qui l’ont écrit. L’auteur vient de publier une série illustrée en trois tomes sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Il prépare actuellement un ouvrage sur le Maquis F.F.I. Aigoual-Cévennes et les mouvements de résistance dans le département du Gard.
LES ANNÉES DE GUERRE 1939-1945
DISPONIBLE CHEZ www.thebookedition.com
Une histoire de ce département lors de la Seconde Guerre mondiale émaillée de témoignages : l'entrée en guerre et le début de l'offensive allemande, l'afflux de réfugiés, les menaces de bombardements après les raids sur la vallée du Rhône, la réaction suite à l'appel de Pétain à cesser le combat ou encore les premières mesures prises suite au ralliement au régime de Vichy.
Auteurs Fabrice Sugier et Monique Vézilier
Edition De Boree Eds - Collection Histoire et Documents
En vente en librairie - Prix public : 23.50 €
Chaque année le 1er dimanche d'octobre une cérémonie se déroule au puits de Célas.