Pour vous procurer le bulletin des anciens du maquis N° 62 d'octobre 2019, vous pouvez nous contacter. Voir la page "Les anciens du maquis"
Un stand remarqué et remarquable à Lasalle pour la fête de la châtaîgne
Une forte affluence à Lasalle et beaucoup d'intérêt pour l'exposition sur le maquis organisée par Mathieu Lévèque
Présidente d’honneur : Jacqueline Vigne
Président : Francis Chirat
Vice-président : J.Cantareil
Secrétaires : Marie Laure Méger et Monique Vézilier chargées aussi de la mise en place des voyages avec l’aide de Anne Marie Garcia pour Rivesaltes
Trésorier ; F.Chirat
Membres du bureau : Harmand Michel ; Paul Pic ; Henri Laurent ; Pierre Clech ; Joachim Garcia ; Andrée Julien
Nouvelle adresse : Cadir, 51 chemin des cambous bas 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
Téléphone : 06 03 21 26 63 ; courriel cadir30@sfr.fr
Composition du nouveau bureau du CADIR (comité associations Déportés, Internés, Résistants), suite à l’assemblée générale du 10 septembre 2019
Commémoration du combat de Cornély à Lasalle le 16 juin 2019
Dimanche 16 juin
les anciens et amis du maquis se sont réunis ce dimanche pour commémorer le 75ème anniversaire du combat de Cornély à Lasalle. Après la cérémonie au monument aux morts et comme chaque année, ils ont été accueillis par les propriétaires du château pour l'apéritif, le repas partagé et les grillades traditionnelles de Jean-Guy. Encore une belle journée !
Mercredi 29 mai 2019 cérémonie organisée par le CADIR au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes
Monument aux morts de la Résistance à Lasalle
Stèle du Col du Mercou
Commune de Soudorgue
La commémoration du 74e anniversaire de la libération des camps de concentration a eu lieu ce dimanche 28 avril à Lasalle au monument aux morts de la Résistance. Après les prises de parole du président des anciens du maquis Aigoual-Cévennes, d'une élue municipale et le dépôt de gerbes, le public était invité au Col du Mercou, pour un moment de recueillement devant la stèle de la Résistance en présence du maire de Soudorgues.
Notre amie Dany nous a quittés le vendredi 19 avril 2019, le vendredi Saint ! Elle est partie discrètement, sereinement et paisiblement comme elle l'avait dit. Dany était une personne déterminée à fort caractère. Engagée et volontaire, résistante et déterminée. Dès l'âge de 16 ans, avec l'enthousiasme de la jeunesse, elle n'hésita pas à enfourcher son vélo pour assurer la liaison entre les groupes de réfractaires et le pasteur Olivès du maquis de la Soureilhade à Ardaillers. Fidèle parmi les fidèles, elle a toujours participé intensément aux commémorations des maquis cévenols, armée de son appareil photo pour immortaliser tous ses moments de rencontre, d'amitié et d'espérance en des jours meilleurs, loin du fascisme et de ses utopies mortifères. Ces dernières années, c'est sa fille Cathy qui l'accompagnait et avait pris la relève photographique des évènements mémoriaux en Cévennes.
Une perte supplémentaire pour les anciens du maquis, une perte pour sa famille et ses amis, une page d'histoire qui s'efface inexorablement. Au-revoir Dany et merci pour ce que tu nous as apporté, nous les amis, nous qui n'avons pas connu les jours sombres de ces années de guerre, souvent tragiques mais malgré tout porteurs d'espoir de liberté et de fraternité.
Dany Mazauric - Scellin en 2016
Le 25 août 2018 à Saumane avec Walter Soulier
A Saumane le 27 août 2016
Dany en 1944 et vers 1946
Samedi 25 août à l'nitiative de la municipalité une cérémonie commémorative de la libération de Saint-hippolyte-du-Fort le 24 août 1944 a eu lieu à la stèle de Figaret érigée à la mémoire des deux jeunes résistants du maquis Aigoual-Cévennes, Hardy et Millette, tués ce jour là par les allemands à Figaret sur la route de Lasalle (D39).
Ces livres rendent un hommage, dédié à tous ceux qui ont combattu pour notre liberté. Illustrés par des dessins, agrémentés de textes poétiques, ils retracent les grands événements de la deuxième guerre mondiale. Avec plume et pinceaux, ces ouvrages sont une réflexion sur ce conflit.
l'auteur Alain NOUGUIER est artiste peintre, passionné d’histoire. Mais aussi par les grands personnages qui l’ont écrit. L’auteur vient de publier une série illustrée en trois tomes sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Il prépare actuellement un ouvrage sur le Maquis F.F.I. Aigoual-Cévennes et les mouvements de résistance dans le département du Gard.
LES ANNÉES DE GUERRE 1939-1945
DISPONIBLE CHEZ www.thebookedition.com
Chaque année le 1er dimanche d'octobre une cérémonie se déroule au puits de Célas.