Pour vous procurer le bulletin des anciens du maquis N° 65 de mars 2021, si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter. Voir la page "Les anciens du maquis"
L'assemblée générale des anciens et amis du maquis prévue le samedi 14 novembre 2020 à Lasalle a été annulée.
Compte tenu de l'incertitude sur l'évolution des contraintes sanitaires actuelles nous ne pouvons vous communiquer une autre date que nous espérons prochaine.
La cérémonie du 22 aout 2020 au Mémorial du Maquis d'Aire de Côte au lieu dit la Carrière sur la commune de Saumane, s'est déroulée en comité très restreint pour pouvoir respecter les distances et les mesures sanitaires.
Quelques membres de l’association avec le drapeau de l’Aigoual-Cévennes sont venus le samedi 29 août pour un dépôt de gerbes et un moment de recueillement au cimetière du maquis à la carrière et devant le monument de Gilbert Delon.
Les élus de la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort, maire et adjoints, anciens combattants, familles et représentants du maquis Aigoual-Cévennes se sont retrouvé ce mardi 25 août pour commémorer cet épisode tragique des derniers combats pour la libération. Le maire, Bruno Olivieri et Francis Chirat ont souligné l’importance de perpétuer la mémoire de ces combattants qui ont contribué, souvent au péril de leur vie, pour que la France soit libre et souveraine.
Cérémonie à la Madeleine (Tornac) le 23 août 2020
Après le débarquement des forces alliées en Provence le 15 août 1944, tous les résistants de la région étaient mobilisés pour tenter d'arrêter une colonne allemande forte de 2.000 hommes et composée de 150 camions, qui remontaient vers la vallée du Rhône en provenance de Toulouse. Attaquée par le maquis Aigoual Cévennes à Saint Hippolyte du Fort. Un tiers de la colonne (environ 700 hommes) évita le combat et se dirigea vers Alès. Les chefs des guérilleros, Cristino Garcia et Miguel Arcas (commandant Victor) et Emile Capion, (capitaine Carlo, chef des F.T.P.), élaborèrent les plans de l'embuscade. Le croisement de la Madeleine (commune de Tornac), cerné en demi-cercle par des collines abritant les ruines d'un château et un tunnel de chemin de fer fut choisi comme lieu d'attaque. Le 25 août 1944, mettant en œuvre des leurres et des subterfuges destinés à laisser croire aux Allemands la présence d'un important nombre de combattants, 32 guérilleros commandés par Gabriel Perez et Miguel Arcas et 8 F.T.P. réussiront à arrêter la colonne le temps nécessaire à l'arrivée des renforts terrestres et aériens. Les pertes du côté allemand : 8 morts, 178 blessés et 500 prisonniers. Le lieutenant-général et un autre officier se suicidèrent. Les guérilleros n'eurent qu'un blessé. Tous les guérilleros qui prirent part à la bataille furent décorés de la croix de guerre avec étoile d'argent.
Extrait : Les espagnols dans la Résistance cévenole
Le 15 août au Col du Pas seul un très petit nombre d'amis du maquis Aigoual-Cévennes s'est retrouvé pour un dépôt de gerbe et une minute de silence.
Samedi 15 aout à 9 h 30, en bordure de la D99 reliant Le Vigan et Ganges,le maire de Sumène, le maire de Val d’ Aigoual, le capitaine de gendarmerie et son adjoint, la présidente de l’association de la Soulheirade Dany Clément, la famille Aubrac, le fidèle porte-drapeau Dominique Durand ancien secrétaire général de la sous-préfecture, Martin Delors conseiller départemental et son épouse, et quelques fidèles membres se sont recueillis devant cette plaque rappelant le sacrifice de André Bresson 19 ans et Pierre Gilly lieutenant de gendarmerie chef du corps franc de la gendarmerie ayant rejoint le maquis Aigoual-Cévennes.
En quelques mots Francis a rappelé combien il fut difficile pour le lieutenant Gilly d’obéir aux ordres de Vichy et en même temps d’obéir à ses profondes convictions de droiture. Il rappela pour conclure que « Jacou » était un jeune, peu expérimenté, mais lui aussi fort dans ses convictions. Tous deux sont morts pour que nous puissions vivre libres.
Pour info le maire de Sumène et Martin Delors conseiller départemental se sont engagés à déplacer la plaque vers le parking à 100 mètres à l’ouest. Le rassemblement sera ainsi sécurisé .
Commémoration du combat de Cornély à Lasalle le 14 juin 2020
Compte tenu des contraintes sanitaires la journée traditionnelle de commémoration n'a pu avoir lieu. Pas d'apéritif sur la place, pas de repas au château. C'est avec un public restreint que la secrétaire de l'association, Annie Thérond, a procédé au dépôt de gerbes ce dimanche 14 juin.
Suite aux mesures gouvernementales liées à la pandémie du covid-19, les cérémonies commémoratives du 26 avril, journée nationale d’hommage du souvenir des victimes et héros de la déportation sont annulées.
CELEBRATIONS du 8 mai 1945 : Les cérémonies, marquant le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, se dérouleront « en format restreint » et seront fermées au public
Les commémorations du 8 Mai pourront avoir lieu sur tout le territoire français, mais seront limitées à une par département et seront fermées au public, a annoncé ce lundi 20 avril, le ministère des Armées.
Une cérémonie du souvenir s'est déroulée ce vendredi 28 février à Saint-Hippolyte du Fort sous les arches du Pont de Planque
Photo à l'authenticité incertaine, retrouvée dans les affaires d'un prisonnier allemand.
Arrêté à Driolles et amené à St Hippolyte au château de Planque siège de la Kommandantur, Roger Broussous fut conduit vers 11 heures, la corde au cou, sur le viaduc qui surplombe la route de Lasalle. Ses bourreaux nouèrent l'extrémité libre de la corde au garde- fou, le contraignirent à monter sur la rampe et, lui poussant les pieds en avant, le précipitèrent dans le vide tandis que leurs camarades postés sur la route, photographiaient la scène, car il convenait sans doute de conserver un souvenir illustré de cet héroïque exploit S.S. : le supplice d'un innocent. (en savoir plus ...).