Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Maquis Aigoual Cévennes
Maquis d'Aire de Cote
Maquis de Lasalle
Maquis de la Soureilhade
Maquis du Serre
Maquis du Mandagout
Anciens du maquis
Actualités 2022
Actualités 2021
Actualités 2020
Actualités 2019
Actualités 2018
Archives actualités 2017
Actualités 2016
Actualités2015
Actualités 2014
Nous contacter
Documentation











Mentions légales

Les maquis en Cévennes : Aire-de-Côte - Lasalle - Ardaillers - Aigoual-Cévennes - Le Serre - Mandagout

Informations Aigoual-Cévennes - Actualités 2022

Couverture du bulletin d'octobre 2021

Le bulletin des anciens du maquis N° 67 a été distribué aux adhérents début mars Pour vous le procurer, si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter. Voir la page "Les anciens du maquis"

AG du 23 octobre 2021
Drapeau de l'Ukraine

Sommaire et Editorial du bulletin n° 66

Lundi 15 août 2022 - Commémorations à La Jauverte et à Valleraugue

Cliquez pour agrandir

Cérémonie le 15 aout devant la stèle du Lieutenant Pierre Gilly et André Bresson sur la D999 au lieu-dit la Jauverte en présence de Mme la sous-préfète du Vigan, du capitaine commandant adjoint de la gendarmerie du Vigan, du conseiller départemental, des maires de Sumène, de Valleraugue, des amis du maquis de La Soureilhade et de l'Aigoual Cévennes. Une partie des personnes présentes s'est ensuite rendue à Valleraugue pour honorer Henri Maurin dit "Truiton" avec dépot de gerbes dont une par son petit-fils.

Cliquez pour agrandir

 Voir plus de photos à La Jauverte et à Valleraugue

Remise des prix du CNRD à Nîmes le 22 juin

La cérémonie de remise des prix aux lauréats gardois du Concours National de la Résistance et de la Déportation, organisée par le CADIR, s'est déroulée ce mercredi 22 juin dans les jardins de l'Hôtel Edouard Mouret à Nîmes.

  

Cliquez pour agrandir

Voir plus de photos

Voir le palmarès
Cliquez pour agrandir

L'allocution du président du CADIR
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Les amis du maquis se sont retrouvés à Lasalle ce dimanche devant le monument aux morts place du Pasteur Séguy pour commémorer le 78ème anniversaire du combat de Cornély. Tous ont pu découvrir l'histoire du maquis autour d'une exposition et d'une reconstitution en costumes d'époque sur le stade. A noter la présence de Valter Soulier, ancien résistant plus que centenaire et toujours prêt à partager ses souvenirs. Une belle rencontre après ces deux ans de restrictions sanitaires et autre confinement !

Commémoration du combat de Cornély - Lasalle dimanche 12 juin 2022

Le récit du combat de Cornély

Voir plus de photos

Assemblée générale des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes

Samedi 23 octobre 2021 à 14 heures, assemblée générale des anciens et amis du maquis Aigoual-cévennes, salle F. Viala à Lasalle.


Vous pouvez renouveler votre adhésion en cliquant ici

Saumane samedi 28 août

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Une fois encore, nous étions peu nombreux pour la cérémonie traditionnelle de fin août à Saumane. Après une brève allocution de la maire de Saumane, dépots de gerbes sur les stèles et tombes du maquis, une minute de silence et arrêt au monument de Gilbert Delon pour un dépôt de gerbes, nous nous sommes tous retrouvés sur la place pour un apéritif offert par la municipalité. Il n'y a pas eu de  repas au Panier fleuri, le restaurant était fermé.

Saint-Hippolyte-du-Fort - Figaret le 25 août 2021

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 25 aout  une trentaine de cigalois se sont réunis autour de notre conseillère départementale Hélène Meunier, du maire, Bruno Oliviéri, des adjointes et adjoints, du directeur général des services, du commandant de brigade de gendarmerie, du président des anciens combattants et quelques membres  à  la stèle de Figaret route de Lasalle. En ce lieu deux jeunes maquisards « milette » et « hardy »perdaient la vie en combattant les troupes ennemies qui se repliaient. Le combat fut violent et les nazis perdirent  beaucoup d’hommes et de matériel face à la détermination des  maquisards du maquis Aigoual Cévennes aidés par une partie de la population cigaloise.  Cette colonne sera d’ailleurs anéantie à La Madeleine le lendemain.

Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation le dimanche 24 avril

Cliquez pour agrandir
Col du Mercou

Les anciens et amis du maquis se sont retrouvés ce dimanche pour commémorer le souvenir des héros et victimes de la déportation au monument de Cornély à Lasalle et devant la stèle du Col du Mercou à Soudorgue.

  

Cliquez pour agrandir

Cérémonie à St Hippolyte du Fort

Cérémonie à Lasalle

Pont de Planque le 28 février 2022

la cérémonie du souvenir s'est déroulée ce lundi 28 février à Saint-Hippolyte du Fort sous les arches du Pont de Planque

  

Cliquez pour agrandir

St Hippolyte : Souvenir des évènements tragiques du 28 février 44

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

C'est en présence du maire Bruno Olivieri, de la conseillère départementale Hélène Meunier, d'une élue du conseil municipal des jeunes, des élus et représentants des associations des anciens combattants et du maquis Aigoual-Cévenne que s'est déroulée la cérémonie du souvenir de la journée du 28 février 1944 à Sainte-Hippolyte-du-Fort. Devant un public attentif, le maire et Francis Chirat pour l'Aigoual-Cévennes ont évoqué les évènements tragiques de cette journée en mettant en parallèle la tragédie en cours en Ukraine.

Inauguration du mémorial gardois de la Déportation le 10 octobre à Nîmes

L'inauguration du mémorial de la Déportation, a finalement eu lieu le 10 octobre et a rassemblé près de 200 personnes.  Frédéric Loiseau, sous-préfet de l'arrondissement, a présidé la cérémonie au Monument des Martyrs de la Résistance de Nîmes,en présence des parlementaires, des autorités judiciaires, civiles et militaires. Parmi les personnalités présentes, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, et Jean-Marc Boré, président de l'AFMD, qui ont prononcé des discours devant l'assemblée. Le groupe « Chants et Liberté » a entonné les chants de la déportation, suivis par les dépôts de gerbes. Ce monument est dédié aux déportés(es) nés(es), demeurant, ayant résidé ou arrêtés(es) dans le Gard entre 1940 et 1944. 1065 noms y sont inscrits.

Le projet a été cofinancé par l'État, l'ONAC, la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, de Département du Gard, la Région Occitanie et l'AFMD (Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Voyages des lauréats gardois du CNRD organisé par le CADIR

Ce voyage mémoriel de trois jours est la récompense d’un travail primé par le Comité de coordination des anciens déportés, internés, résistants  (CADIR), pour les collégiens et lycéens gardois. Il n’est qu’un simple remerciement pour l’implication de ces jeunes qui ont présenté un travail collectif remarquable et des devoirs individuels exceptionnels. Chaque année de nombreux établissements participent à ce concours et ainsi nos jeunes deviennent à leur tour des passeurs de mémoire.

            Francis Chirat, Président du CADIR

Cliquez pour agrandir

Plaque à la mémoire des enfants d'Izieu

Cliquez pour agrandir

Cimeti-re militaire de la Doua

© Association des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes

Retour vers le haut de page