Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Maquis Aigoual Cévennes
Maquis d'Aire de Cote
Maquis de Lasalle
Maquis de la Soureilhade
Maquis du Serre
Maquis du Mandagout
Anciens du maquis
Actualités 2024
Actualités 2023
Actualités 2022
Actualités 2021
Actualités 2020
Actualités 2019
Actualités 2018
Archives actualités 2017
Actualités 2016
Actualités2015
Actualités 2014
Nous contacter
Documentation



Documentation







Mentions légales

Les maquis en Cévennes : Aire-de-Côte - Lasalle - Ardaillers - Aigoual-Cévennes - Le Serre - Mandagout

Informations Aigoual-Cévennes - Actualités 2024

Cliquer pour agrandir

Le bulletin des anciens du maquis N° 72 d'octobre 2024 est en cours de distribution. Pour vous le procurer, si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter ou télécharger le formulaire d'adhésion. Voir la page "Les anciens du maquis"

AG du 19 octobre 2024
Drapeau de l'Ukraine

Sommaire et éditorial du dernier bulletin

Assemblée générale 2024 des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes

L"assemblée génerale aura lieu le samedi 19 octobre 2024 à 11h à Lasalle - Foyer des Glycines.

Bienvenue aux adhérents et à ceux qui souhaitent en savoir plus sur nos activités.

Pour adhérer à l'association cliquez ici pour le formulaire à imprimer.

Août 1944 - Août 2024 : 80me anniversaire de la Libération du Gard

La Libération du midi de la France fut subitement accélérée par le repli du dispositif militaire allemand ordonné par Hitler à la suite du débarquement des forces alliées en Provence le 15 août. La 716e division d’infanterie et les diverses garnisons basées dans le sud et le sud-ouest, reçurent l’ordre de partir entre le 17 et le 20 août. Elles devaient passer au nord de Montpellier et ensuite traverser le Gard pour rejoindre la Vallée du Rhône.Ces troupes allemandes puissamment armées, motorisées et blindées, traversent le département du Gard à partir du 20 août. Ces colonnes formées surtout de fantassins sont harcelées par les maquis dans l’Hérault, le Gard puis l’Ardèche. Dans le Gard, aux prises à de violents accrochages provoqués par le maquis Aigoual-Cévennes, passé à l’offensive dès le 15 août et qui s’est déployé sur la ligne Pont d’Hérault, Le Vigan, Ganges, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac, Sommières, …  les colonnes ennemies subissent des retards et des pertes importantes en hommes et en matériel.

Les actions de harcèlement de la Résistance sous toutes ses formes, de plus en plus nombreuses et efficaces, ont largement contribué à la libération de la région. Le 28 août 1944, le Gard est le dernier département de la région à être entièrement libéré.

Saint-hippolyte-du-Fort - Figaret dimanche 25 août 2024

Dimanche 25 août devant les élus et un public attentif le maire Bruno Oliviéri  a évoqué les évènements du 25 août 44 qui ont conduits à la libération de Saint-Hippolyte et des jeunes maquisards de l'Aigoual Cévennes, Emile Villaret « Milette » et Jean-Jacques Salazet « Hardy » qui ont perdu la vie face à l'ennemi en ce lieu de Figaret. Francis Chirat a lui, évoqué la vie particulièrement difficile des jeunes réfractaires peu préparés au combat, plus ou moins bien nourris et pratiquement pas armés dans les 1ers maquis, Aire de Côte, Lasalle et Ardaillers et qui ont constitué plus tard le grand maquis de l'Aigoual-Cévennes, en juillet 44. Un apéritif offert par la mairie a clôturé la cérémonie.

Cliquez pour agrandir

Dépôts de gerbes et minute de silence

Cliquez pour agrandir

Sous les ombrages

Col du Pas le 24 août

Cérémonie traditionnelle au Col du Pas avec quelques amis du maquis Aigoual-Cévennes

  

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Saumane samedi 24 août 2024

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à Saumane pour commémorer le 80ème anniversaire de la Libération. A l'initiative de la maire Laurette Angelli et en présence de la conseillère départementale Hélène Meunier, de la commandante de Gendarmerie de St Jean-du-Gard et des élus des communes voisines, la cérémonie a commencé au cimetière du maquis de la Carrière avec les allocutions de Mme le maire et de Francis Chirat pour rappeler le passé des maquis d'Aire-de-Côte et de l'Aigoual-Cévennes. La chorale de la Vallée a magistralement interprété la complainte du Partisan. A suivi un arrêt devant la stèle de la maison familiale de Gilbert Delon, jeune résistant mort en déportation, pour un dépôt de gerbes et une minute de silence. Au village était organisé, à l'initiative de Mathieu Lévèque, un défilé en tenue et armement de l'époque de la Résistance avec un stand d'exposition de pièces de musée, particulièrement apprécié par tous. L'apéritif offert par la mairie a retenu de nombreux  participants et ceux qui avaient réservé ont pu apprécier le repas traditionnel au Panier Fleuri. Une belle cérémonie multi-générationnelle pour célébrer tous ceux et celles grâce à qui nous pouvons vivre aujourd'hui en liberté.

La chorale à la carrière et l'exposition dans le village.

Mathieu Lévèque

Jeudi 15 août 2024 - Cérémonies à La Jauverte et à Valleraugue

Cliquez pour agrandir

Cérémonie devant la nouvelle stèle, désormais mise en place par la municipalité de Sumène sur la D999 au lieu-dit La Jauverte, en présence du maire de Sumène, du drapeau et des amis du maquis de l'Aigoual Cévennes. Francis Chirat a évoqué la mémoire du lieutenant de gendarmerie Pierre Gilly et d'André Bresson. Rassemblement ensuite à Valleraugue pour honorer Henri Maurin dit "Truiton" avec dépôt de gerbes en présence de 4 de ses petits-enfants, 10 arrière petits-enfants et 10 arrière--arrière petits enfants.

  

Cliquez pour agrandir

La nouvelle stèle sur la D999

 Voir plus de photos à La Jauverte et à Valleraugue
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Les amis du maquis dont Robert Puech le président de l'association, Valter Soulier (photo), ancien résistant plus que centenaire, la belle--soeur (photo), neveu, nièce et petite-nièce du gendarme Favède, Francis Chirat et Jean-Guy Baudouin pour les allocutions. Toutes et tous se sont retrouvés à Lasalle ce dimanche devant le monument aux morts de la Résistance pour commémorer avec dépôts de gerbes, le 80ème anniversaire du combat de Cornély. Une belle cérémonie en présence de plusieurs Jeeps de clubs cévenols qui s'est terminée avec un pot de l'amitié chez Jean-Guy.

80ème anniversaire du combat de Cornély - Lasalle dimanche 16 juin 2024

Voir plus de photos

Le récit du combat de Cornély

Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation dimanche 28 avril

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Les anciens et amis du maquis se sont retrouvés sous la pluie ce dimanche pour commémorer le souvenir des héros et victimes de la déportation au monument de la Résistance à Lasalle et devant la stèle du Col du Mercou.

  

Cliquez pour agrandir

le Col du Mercou

Monument de la Résistance à Lasalle

Le CADIR n'existe plus ! Mars 2024

C’est fait, le C.A.D.I.R. n’existe plus : les papiers de dissolution ont été déposés en sous-préfecture d’Alès.

Chargé depuis 1980 de coordonner les actions des 17 associations qui le composaient au départ, en particulier pour gérer  le concours national de la Résistance et de la Déportation dans le Gard et offrir des voyages de trois jours à la cinquantaine de  lauréats chaque année. Notre souvenir le plus émouvant : réanimer la flamme du soldat inconnu mais aussi le mont Valérien, le mémorial de la shoah, la maison d’Izieu, le fort Montluc, Oradour sur Glane, le Struthof,  les différents musées de la résistance ou de la Déportation, le Sénat, l’Assemblée nationale, le Parlement Européen, le Camp des Milles, le mémorial de Rivesaltes etc.   Cela représente environ 1800 lycéens et collégiens gardois qui ont gardé des souvenirs impérissables de leur voyage mémoriel.

Cela grâce à l’appui sans  faille  de l’inspection académique, de l’ O.N.A.C, de la mairie de Nîmes, de la Préfecture, du Conseil départemental qui finançait, du rectorat et de la Région les dernières années, de différentes associations qui offraient des récompenses.

Cela grâce aux témoins qui ont témoigné chaque année dans les classes, qui ont fait part de leur vécu en camp de concentration pendant des année. Ils et elles furent nombreux et ont su apporter des moments d’authenticité qui ont marqué nos jeunes.

Cela grâce aux enseignants qui ont su accompagner, guider les jeunes à travers ce chemin de mémoire, cette génération de passe mémoire qui doit générer une génération de « sauve mémoire ».

Le CADIR a vécu et n’a pas à rougir de ses actions tout au long de ces 44 années. Ses membres ont su travailler main dans la main. Ses membres, hélas ont disparu ou ne sont plus en état physique mais surtout n’ont plus la légitimité de témoignage.

Durant toutes ces années l’enjeu fut lourd de sens. L’enjeu des années à venir est encore plus lourd. C’est pourquoi nous avons appris avec satisfaction qu’une équipe d’enseignants s’engageait dans cette action de mémoire et cela doit nous conforter dans le travail accompli pendant 44 ans. Il ne fut pas vain.

Nous avions une exigence : celle de l’unité républicaine et une direction : celle  du vivre ensemble.

Nous avons essayé d’apporter notre pierre à l’édifice. Peut-être avons-nous en partie réussi ?

F. CHIRAT

Mercredi 28 février, en présence du maire Bruno Olivieri, de la conseillère départementale Hélène Meunier, des élus, des représentants et porte-drapeaux des associations des anciens combattants et du maquis Aigoual-Cévennes, des familles de victimes et un public recueilli, s'est déroulée la cérémonie du souvenir pour le 80ème anniversaire de la journée du 28 février 1944 à Saint-Hippolyte-du-Fort. Le maire a évoqué les évènements tragiques et Francis Chirat a lu le poème “La prière du pendu” de Fernand Léonard.

  

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cérémonie au Pont de Planque - Saint Hippolyte-du-Fort le 28 février 2024

Une plaque mémorielle sur le viaduc de la voie verte

© Association des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes

Retour vers le haut de page