Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Resistance en Cévennes
Maquis d'Aire de Cote
Maquis de Lasalle
Maquis Aigoual Cévennes
Maquis de la Soureilhade
Maquis du Serre
Maquis du Mandagout
Les Anciens du maquis
Actualités
Actualités 2016
Actualités2015
Actualités 2014
Resistance en Cevennes

Le maquis du Mandagout " les Corsaires "

Brassards et écussons des Corsaires FTP

Le 28 juillet 1943 : Le Pasteur Georges GILLIER de la paroisse du Mandagout, connu pour ses sentiments patriotiques et avoir caché des Juifs, est sollicité pour cacher 2 déserteurs d’une organisation de travail stationnée au Vigan requise au profit des allemands : Lucien PERERA, un Lorrain, qui recevra le pseudo de "LEBLOND" et Lino MINICUCCI, un savoyard qui recevra le pseudo de "MARTIN".

Un premier maquis est né. Les effectifs vont croître rapidement.

Le Colonel Joseph GUILLAUT alias "CORSAIRE" est le Chef régional de l'O.R.A. (Organisation de résistance Armée) pour les 5 départements : Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère et PO. Le Colonel GUILLAUT est arrêté puis fusillé à Toulouse le 27 juin 1944. En son souvenir, les maquisards du Mandagout  seront appelés "les Corsaires".

  

Historique du maquis du Mandagout

Le maquis du Mandagout dit "les Corsaires"

3 novembre 1943

le 3 novembre 1943 : Ce 1er maquis est mis en rapport avec le Colonel Joseph GUILLAUT chef régional (R3) – Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, P.O, du mouvement O.R.A. Crée par le général FRERE, à l’invasion de la zone libre, ce mouvement, strictement militaire, recevait les cadres des unités dissoutes. Il n’était inféodé à aucun parti politique.

Septembre 1944 - Libération de Montpellier

Le pasteur Gillier et les Corsaires à Montpellier le

1er septembre 1944

Le Maquis du Mandagout, dit les Corsaires à Montpellier

le 1er septembre 1944

  

Entrée des Corsaires à bord d'un camion désormais célèbre immortalisé dans les photos, qui figurent sur de nombreux documents célébrant la libération de Montpellier

© Association des anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes