Le bulletin des anciens du maquis N° 66 a été distribué aux adhérents début octobre. Pour vous le procurer, si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez nous contacter. Voir la page "Les anciens du maquis"
Samedi 23 octobre 2021 à 14 heures, assemblée générale des anciens et amis du maquis Aigoual-cévennes, salle F. Viala à Lasalle.
Ce voyage mémoriel de trois jours est la récompense d’un travail primé par le Comité de coordination des anciens déportés, internés, résistants (CADIR), pour les collégiens et lycéens gardois. Il n’est qu’un simple remerciement pour l’implication de ces jeunes qui ont présenté un travail collectif remarquable et des devoirs individuels exceptionnels. Chaque année de nombreux établissements participent à ce concours et ainsi nos jeunes deviennent à leur tour des passeurs de mémoire.
Francis Chirat, Président du CADIR
Plaque à la mémoire des enfants d'Izieu
Cimeti-re militaire de la Doua
L'inauguration du mémorial de la Déportation, a finalement eu lieu le 10 octobre et a rassemblé près de 200 personnes. Frédéric Loiseau, sous-préfet de l'arrondissement, a présidé la cérémonie au Monument des Martyrs de la Résistance de Nîmes,en présence des parlementaires, des autorités judiciaires, civiles et militaires. Parmi les personnalités présentes, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, et Jean-Marc Boré, président de l'AFMD, qui ont prononcé des discours devant l'assemblée. Le groupe « Chants et Liberté » a entonné les chants de la déportation, suivis par les dépôts de gerbes. Ce monument est dédié aux déportés(es) nés(es), demeurant, ayant résidé ou arrêtés(es) dans le Gard entre 1940 et 1944. 1065 noms y sont inscrits.
Le projet a été cofinancé par l'État, l'ONAC, la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, de Département du Gard, la Région Occitanie et l'AFMD (Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).
Une fois encore, nous étions peu nombreux pour la cérémonie traditionnelle de fin août à Saumane. Après une brève allocution de la maire de Saumane, dépots de gerbes sur les stèles et tombes du maquis, une minute de silence et arrêt au monument de Gilbert Delon pour un dépôt de gerbes, nous nous sommes tous retrouvés sur la place pour un apéritif offert par la municipalité. Il n'y a pas eu de repas au Panier fleuri, le restaurant était fermé.
25 aout une trentaine de cigalois se sont réunis autour de notre conseillère départementale Hélène Meunier, du maire, Bruno Oliviéri, des adjointes et adjoints, du directeur général des services, du commandant de brigade de gendarmerie, du président des anciens combattants et quelques membres à la stèle de Figaret route de Lasalle. En ce lieu deux jeunes maquisards « milette » et « hardy »perdaient la vie en combattant les troupes ennemies qui se repliaient. Le combat fut violent et les nazis perdirent beaucoup d’hommes et de matériel face à la détermination des maquisards du maquis Aigoual Cévennes aidés par une partie de la population cigaloise. Cette colonne sera d’ailleurs anéantie à La Madeleine le lendemain.
Cérémonie le 15 aout devant la plaque du Lieutenant Gilly et A Bresson à la Jauverte sur la D999 en présence des maires du secteur, du président de la communauté des communes, des membres de l'association du maquis d'Ardaillers dont la présidente, de fidèles cigalois, de D. Durand ancien secrétaire général de la sous-préfecture du Vigan, de la famille Aubrac et du conseiller départemental M.Delors. Cette année pour la première fois, suite aux évènements, la gendarmerie n'a pu être présente. Les gestes barrières ont été appliqués par tous les présents. Une partie des personnes présentes s'est rendue ensuite à Valleraugue pour honorer Maurin dit "truiton" tué par une patrouille allemande dans le village même. Le monument de la Jauverte devrait être bientôt déplacé sur le parking à 100 m par la mairie de Sumène avec l'appui du conseil départemental.
Les amis du maquis se sont retrouvés dimanche 13 juin devant le monuments aux morts des martyrs de la Résistance pour une courte cérémonie. Brève allocution, lecture de l'appel du 18 juin, dépôts de gerbes et minute de silence. Valter Soulier (photo), ancien résistant, plus que centenaire était présent et toujours en forme pour évoquer ses souvenirs. Compte tenu des restrictions sanitaires le repas-grillades traditionnel a été annulé. Un apéritif offert par l'association a réuni quelques amis chez Jean-Guy.
Les récompenses seront distribuées par les membres du CADIR : le 8 juin au collège le Vignet à Calvisson, le 11 juin à l'Institut d’Alzon, Vestric et Candiac, le 18 juin aux collèges de la Vallée verte à Vauvert et le 24 juin au Lou Castelas à Marguerittes, le 5 juillet au collège Diderot Alès. “En petit comité, conditions sanitaires obligent”.
La journée au mémorial de Rivesaltes aura lieu courant juin pour les collèges de Vauvert et Calvisson à des dates séparées, dispositif sanitaire oblige. Le Voyage à Lyon, la maison d’Izieu et le circuit Jean Moulin ou le plateau des Glières aura lieu les 25,26,27 octobre.
F.Chirat
Président du CADIR
Vous souhaitez acheter et réserver le livre en préachat avant sa publication le 18 juin prochain ? Il est déjà en vente sur le site d'Historien-Conseil en suivant le lien ci-dessous, au tarif de 24 euros :
Préacheter La Liberté guide nos pas
La liberté guide nos pas
René la Combe, compagnon de la libération
Préfacé par Mme Roselyne Bachelot
Vous êtes une association, une entreprise, une personne privée ou publique et vous souhaitez que votre nom soit associé à cette aventure dans notre ouvrage ? Devenez partenaire !
Contactez: Jérôme La Combe, France Martin-Monier ou Historien-Conseil pour toute information. (Voir coordonnées dans le communiqué de presse)
C'est en présence de quelques amis (restrictions sanitaires obligent) que se sont déroulées les cérémonies du souvenir des héros et victimes de la déportation au monument de Cornély à Lasalle et devant la stèle du Col du Mercou à Soudorgue.
Cliquez ici pour lire l'allocution du président Robert Puech
la cérémonie du souvenir s'est déroulée ce dimanche 28 février à Saint-Hippolyte du Fort sous les arches du Pont de Planque
En ces temps de contraintes sanitaires pour cause de pandémie, c'est en présence d''un nombre restreint de participants que les représentants de la municipalité, des associations d'anciens combattants et des amis du maquis Aigoual-Cévennes se sont exprimés et recueillis en souvenir des évènements tragiques du 28 février 1944